Message aux Donneurs

Nous avons créé cette page aussi pour sensibiliser les donneurs anonymes d’avant 2001, ainsi que les futurs donneurs, de pourquoi il est important pour nous, personnes nées grâce à un don, d’en savoir plus sur nos origines. Nous considérons que faire le don jusqu’au bout est aussi de pouvoir permettre ce contact humain et de nous aider à finir de construire notre identité.

Voici quelques points que nous aimerions communiquer à nos donneurs:

Pièce manquante à un puzzle
  • Nous ne cherchons pas un deuxième père ou une autre famille. Néanmoins nous souhaitons comprendre et connaître nos origines, car il nous manque une pièce de notre puzzle identitaire.
  • Nous ne faisons pas cette recherche pour obtenir un héritage ou d’autres avantages financiers. Cela n’est absolument pas ce que les personnes issues d’un don recherchent et la loi suisse protège les donneurs et les personnes issues d’un don à ce sujet: rien ne peut être demandé dans un sens comme dans l’autre.

  • Il est important pour nous de connaître nos antécédents médicaux, dont la moitié nous est inconnue. Il est angoissant de ne pas savoir de quelles maladies à composante génétique nous aurions pu avoir hérité, et important de savoir ce que nous pourrions transmettre à nos propres enfants. Le fait de connaître nos antécédents médicaux pourrait nous permettre de savoir si nous risquons de développer certaines maladies et s’il est judicieux de faire des contrôles ciblés pour certaines d’entre elles (cancers et maladies cardio-vasculaires, par exemple).
  • L’accès aux origines est un droit fondamental humain, que ce soit pour des personnes adoptées, nées sous X ou issues d’un don anonyme.

Si vous souhaitez permettre aux personnes conçues grâce à vos dons anonymes de connaître votre identité, un des moyens est d’effectuer un test ADN (peu onéreux). Pour plus d’informations, vous pouvez lire la section Tests ADN. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire pour de plus amples informations.

Vous avez fait un don en Suisse? N’hésitez pas à partager votre histoire avec nous (de manière anonyme ou non) à travers le formulaire de contact.