DNA Research

How can you find this hidden part of your origins?

Since 2001, the law in relation to donor insemination has changed in Switzerland and donors can no longer be anonymous. Thus, a child born from a sperm donation since 2001 can access, at his majority, information on his donor and even request a meeting (which can be refused by the donor). The law is theoretically retroactive, but in practice, especially for people born between 1974 and 1990, it is impossible to retrieve information on donors because everything has been destroyed.

The only way for these people to find out more about the unknown half of their origins and their anonymous donor is through DNA testing. What information can these tests provide?

  • Estimates of your ethnicity. These are based on algorithms and the database of the company where the test was carried out, and are rarely very accurate (especially for continental north-western Europe, where France, Switzerland, Germany, Austria, Belgium and the Netherlands are massed together). However, they can be very useful if your mother's ethnicity is different from that of your donor.
  • DNA matches. Once your DNA has been added to the company's database, it will be compared to all other members. You will then see matches with a higher or lower percentage of how much DNA you share with that person. This information, combined with the family trees that some members post on their profiles, can sometimes reveal information about your donor.
  • Close family ties. It may happen that you discover half-siblings, cousins, uncles/aunts, nephews/nieces or the donor himself through the DNA matches, if they are registered on the same site as you.
  • Other estimates based on your genetic traits. Some sites, particularly 23andme, use your genetic material to guess the colour of your hair, the shape of your ears or whether you prefer to get up early or late. These funny but useful predictions are based on current knowledge of genetic medicine, but can be wrong for various reasons.
  • Information on potential diseases. Some sites also offer analyses based on current scientific knowledge in medical genetics, which can predict certain diseases. Beware, however: these sites are forbidden to provide such a report for a person residing in Switzerland, as this type of analysis is illegal in Switzerland if it has not been done by a doctor. Furthermore, these predictions may turn out to be wrong. If you have any concerns about this, it is best to discuss them with your doctor, who may be able to refer you to a doctor specialising in genetics.

In the following section you will find information about the different DNA tests available on the market and another section on genetic genealogy if you wish to start your genealogical investigation.

Recherches ADN

Comment faire pour trouver cette partie cachée de vos origines?

Depuis 2001, la loi en lien avec l’insémination artificielle avec donneur a évoluée en Suisse et les donneurs ne peuvent plus être anonyme. Ainsi, un enfant issu d’un don de sperme depuis 2001 peut accéder, à sa majorité, aux informations sur son donneur et même demander une rencontre (qui peut être refusée par le donneur). La loi est théoriquement rétroactive mais dans la pratique, surtout pour les personnes nées entre 1974 et 1990, il est impossible de récupérer des informations sur les donneurs car tout a été détruit.

La seule solution qui s’offre pour ces personnes afin d’en savoir plus sur la moitié inconnue de leurs origines et sur leur donneur anonyme sont les tests ADN. Quelles informations ces tests peuvent-ils livrer?

  • Des estimations de votre ethnicité. Celles-ci sont basées sur des algorithmes et sur la base de données de la compagnie chez qui le teste a été effectué, et elles sont rarement très précises (en particulier en ce qui concerne l’Europe continentale du Nord-Ouest, où sont massés ensemble la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et les Pays Bas). Elles peuvent néanmoins s’avérer très utiles si l’ethnicité de votre mère est différente de celle de votre donneur.
  • Des correspondances ADN. Lorsque votre ADN a été ajouté à la base de données de la compagnie, il va être comparé à celui de tous les autres membres. Vous verrez alors des correspondances (“matchs”) avec un pourcentage plus ou moins élevé qui correspond à combien d’ADN vous partagez avec cette personne. Cette information, associée aux arbres généalogiques que certains membres affichent sur leur profile, peuvent parfois permettre de découvrir des informations sur votre donneur.
  • Des liens familiaux rapprochés. Il peut arriver que vous découvriez des demi-frères/soeurs, cousins, oncles/tantes, neveux/nièces ou le donneur lui-même à travers les correspondances ADN, si ceux-ci sont inscrits sur le même site que vous.
  • D’autres estimations basées sur vos traits génétiques. Certains sites, particulièrement 23andme, utilisent votre matériel génétique pour deviner la couleur de vos cheveux, la forme de vos oreilles ou encore si vous préférez vous lever tôt ou tard. Ces prédictions plutôt amusantes qu’utiles se basent sur les connaissances actuelles en médecine génétique, mais peuvent s’avérer fausses pour diverses raisons.
  • Des informations sur des maladies potentielles. Certains sites offrent en outre des analyses basées sur les connaissances scientifiques actuelles en génétique médicale, qui permettent de prédire certaines maladies. Attention toutefois: il est interdit à ces sites de fournir un tel rapport pour une personne résidant en Suisse, car ce type d’analyse est illégale en Suisse si elle n’a pas été faite par un médecin. De plus, ces prédictions peuvent s’avérer fausses. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, il est préférable d’en parler avec votre médecin traitant, qui pourra éventuellement vous orienter vers un médecin spécialisé en génétique.

Vous trouverez dans la section suivante des informations concernant les différents tests ADN qui existent sur le marché ainsi qu’une autre section sur la généalogie génétique si vous souhaitez débuter votre enquête généalogique.