Aujourd’hui il y a plein de manières différentes d’être une famille et de nombreuses raisons qui poussent ou ont poussé des parents à faire recours à un.e donneur.euse pour avoir un enfant. Nous soutenons toutes ces familles. Néanmoins, nous souhaitons aussi indiquer ici ce qui nous semble essentiel pour l’enfant à venir lorsque les parents choisissent d’emprunter ce chemin.

Le plus important est de tout “simplement” en parler à son enfant le plus tôt possible, et ceci pour les raisons suivantes:

  • Cela fait partie de leur identité: en tant qu’êtres humains, il est important pour une personne de connaître ses origines pour pouvoir se comprendre soi-même.
  • C’est une marque de respect pour l’enfant en tant qu’individu.
  • Les secrets dans une famille sont toujours un poids. En effet, de nombreuses personnes conçues par donneur.euse ont eu l’impression que quelque chose n’allait pas avant de connaître leurs origines: soupçons quant à leurs origines, mal-être face à un non-dit qu’ils perçoivent souvent inconsciemment, perception de différences entre eux et leurs parent receveur et/ou leur fratrie, etc.
  • Garder un secret est également stressant pour les parents et peut affecter leur coportement envers leurs enfants.
  • Si des enfants conçus par dons découvrent leur mode de conception tardivement, cela peut endommager leur relation avec leurs parents. Une découverte tardive tend également à susciter plus de questionnements et de mal-être, car elle remet entièrement en question l’identité que la personne avait construite.

Nous considérons donc qu’il est important non seulement d’informer son enfant de son mode de conception, mais également de laisser un espace de conversation ouvert avec son enfant concernant son donneur et ses questionnements sur son mode de conception.

Les parents receveurs craignent souvent de briser le secret par peur d’être rejeté. Cette peur est légitime, mais il ne faut pas oublier que l’enfant (même une fois adulte) peut également se sentir rejeté en découvrant qu’il n’y a pas de lien génétique entre le parent receveur et lui-même, ou se sentir coupable d’être le déclencheur de souffrances de ses parents. Il est important que le parent se fasse confiance et fasse confiance à son enfant, pour qu’ils puissent partager leurs craintes sur des bases saines, au travers d’une conversation ouverte et bienveillante.

Il existe aujourd’hui des livres pour enfants abordant ce sujet qui peuvent être de très bons supports pour démarrer la conversation – voir dans notre section Livres.

Un grand merci à European Sperm Bank qui dont les contenus, notamment ces posts sur Instagram, ont inspiré cette page.

Auteur/autrice

viv@infomaniak.ch