Vous venez d’apprendre que vous avez été conçu via un.e donneur.euse?

Voici cinq choses que vous pouvez faire immédiatement…

1. Respirez (très profondément)

En ce moment, vous vous sentez peut-être engourdi, étrangement calme ou comme si tout votre cerveau venait d’exploser comme des milliers de feux d’artifice qui se déclenchent accidentellement en même temps. C’est le choc, et c’est tout à fait normal. Respirez profondément et canalisez toute cette énergie nerveuse dans une activité qui vous détend et vous rend heureux, comme une longue promenade à pied ou à vélo. Cet état d’esprit confus est temporaire et finira par disparaître.

2. Soyez à l’écoute de vos émotions

Découvrir que vous avez été conçu par un.e donneur.euse peut susciter une foule d’émotions différentes (et peut-être contradictoires). La meilleure chose à faire est de vous mettre à l’écoute de votre cœur et de faire face à tout ce que vous ressentez. Prenez des notes, même s’il ne s’agit que d’une liste de pensées, de questions et d’émotions brutes.

Ne vous mettez pas la pression pour résoudre les choses ou « passer à autre chose ». Pour l’instant, il est important d’accueillir l’inévitable déferlement d’émotions et d’accepter l’expérience pour ce qu’elle est: un changement de vie, singulier, et probablement difficile à comprendre pour la plupart des gens.

3. En savoir plus sur ce mode de conception avec donneur.euse

L’un des moyens de comprendre ce que signifie le mode de conception avec donneur.euse est d’en apprendre davantage sur cette pratique et sur les expériences d’autres personnes conçues par donneur.euse. Notre site internet contient énormément de liens vers des ressources (documentaires, articles, podcasts etc…) ainsi que des témoignages de nos membres; n’hésitez pas à utiliser nos ressources.

4. Rejoindre un groupe de personnes conçues par donneur.euse

Participer à des groupes de discussion et de soutien, par exemple sur WhatsApp, est un excellent moyen d’entrer en contact avec d’autres personnes conçues par donneur.euse, de chercher du soutien et de s’informer sur les questions qui touchent la communauté. Même si vous n’êtes pas prêt à partager vos idées, il peut être extrêmement utile de lire des messages sur ce que d’autres personnes vivent. Vous pouvez demander à rejoindre notre groupe WhatsApp au travers de notre formulaire de contact. Nous organisons également des rencontres plusieurs fois par année dans divers lieux en Suisse romande.

5. Faire des démarches pour en savoir plus sur vos origines (voie officielle ou test ADN)

En ce moment, vous cherchez peut-être des réponses à des questions telles que « qui suis-je? » et « d’où je viens? »

Essayez tout d’abord de découvrir où vous avez été conçu. En effet, certaines personnes vivant en Suisse ou qui y sont né.e.s ont été conçu.e.s dans un centre dans un pays voisin, tel que la France ou l’Allemagne.

Si vous avez été conçu en Suisse et êtes né après 2001, vous pouvez en un premier temps demander des informations à l’OFEC (Office fédéral de l’état civil) à Berne; le formulaire de demande se trouve en bas de la page.

Si vous avez été conçu en Suisse et êtes né avant 2001, vous pouvez demander des informations à la Clinique (ou cabinet gynécologique) où vous avez été conçu mais il arrive très souvent que les dossiers n’existent plus.

Si vous n’avez pas été conçu en Suisse, vous pouvez nous poser des questions au travers de notre formulaire de contact. Nous avons des liens avec des groupes d’autres pays et pourrons peut-être vous renseigner.

Il est possible de répondre à certaines de ces questions grâce à un test ADN commercial. Un échantillon de salive doit être envoyé au laboratoire pour y être traité (par courrier). Les résultats prennent plusieurs semaines et pourraient vous apporter plus d’informations sur vos origines ethniques et votre famille génétique.

En outre, de nombreuses personnes conçues par donneur.euse utilisent des tests ADN pour rechercher des membres de leur famille biologique (en particulier des demi-frères et des demi-sœurs). Certaines personnes découvrent immédiatement une correspondance génétique avec des personnes issues de la famille de leur donneur.euse, d’autres non.

Une bonne façon d’aborder les tests ADN est de se concentrer sur l’analyse des informations disponibles au moment de la réception des résultats, tout en étant conscient qu’un jour, vous pourriez avoir un jour (que ce soit dans un mois ou dans plusieurs années) une correspondance avec un membre de votre famille génétique plus ou moins proche.

Si la recherche de membres de votre famille biologique vous intéresse, vous trouverez plus d’information dans notre onglet Recherches ADN. Gardez en tête qu’il n’est pas possible d’accéder à des services qui donnent des informations médicales au travers de ces tests ADN (p.ex. risque de maladie génétique) si l’on habite en Suisse ou en France.

Merci à wearedonorconceived.com de nous avoir donné la permission de traduire leur article qui a servi de base à cette page.

Auteur/autrice

viv@infomaniak.ch